IMG-LOGO
Accueil Entrepreneuriat Goma: NURU SASU organise un atelier sur l'impact environnemental et social de sa deuxième centrale
Entrepreneuriat

Goma: NURU SASU organise un atelier sur l'impact environnemental et social de sa deuxième centrale

IMG

Ce jeudi 03 Août 2023, la société NURU SASU a organisé un atelier d'échange et d'information pour la présentation des résultats des études d'impact environnemental et social de son nouveau projet de construction d'une deuxième centrale solaire à Goma. Cette nouvelle centrale aura une capacité de 3.7 Mégawatts de puissance installée, ce qui permettra de fournir de l'énergie propre à plus de 7500 ménages.

L'activité a connu la participation des autorités politico-administratives, des cadres de base et plusieurs acteurs de la société civile dans le but d'informer la communauté des impacts potentiels du projet et de présenter le plan de gestion environnementale et sociale visant à atténuer ces effets.


Présentation et impacts du project 

Lors de son discours d'introduction, le Manager de service client, M. FAMBA Abondance, a souligné l'importance dudit projet qui contribuera à la création de plusieurs emplois directs et indirects dans la région. Il a également rappelé que cette centrale vient s'ajouter à la précédente, déjà opérationnelle depuis février 2020, et qui a une capacité de 1.3 Mégawatts. 

Prenant la parole à son tour, le Manager de liaison communautaire, M. Vital MUVISO, a présenté les différents impacts potentiels du projet, mettant en évidence les avantages liés à la protection de l'environnement et à la réduction des effets néfastes du réchauffement climatique. Il a également souligné les bénéfices directs qu'aura le projet, entre autre la réduction du chômage chez les jeunes. Un plan de mitigation des risques environnementaux et sociaux a été également présenté et prévoit des mesures d'atténuation des risques.


Intervention des autorités politico-administratives

A son tour, Le Chef de Division des ressources hydrauliques et électricité au Nord Kivu, M. MUGISHA Félix, a félicité NURU SASU pour la mise en œuvre de ce deuxième projet à Goma. Il a également appelé toutes les parties prenantes à respecter le cadre légal et réglementaire. Pour sa part, le Directeur Provincial de l'Agence Congolaise de l'Environnement a exprimé ses félicitations à NURU SASU pour le respect des exigences en matière de sauvegarde environnementale et sociale, ainsi que pour l'inclusion de toutes les couches de la communauté dans les consultations publiques. 


L'atelier s'est conclu dans un climat de grande satisfaction des participants, qui ont exprimé le souhait de voir de telles rencontres se tenir régulièrement dans les jours à venir.

Autres images


Laisser votre commentaire

Tout commentaire qui est contraire aux conditions générales d'utilisation sera supprimer *